Plafond LMNP
Quel est le plafond LMNP ?
janvier 3, 2024
conciergerie Airbnb
Pourquoi confier votre location saisonnière à une conciergerie Airbnb ?
mars 31, 2024

Construire une maison : le guide complet

entreprise bâtiment

entreprise bâtiment

La construction d’une maison est un processus long et complexe, mais aussi très gratifiant. Voici un guide complet qui vous aidera à construire la maison de vos rêves.

Déterminer votre budget

Il faut déterminer votre budget pour la construction d’une maison afin d’éviter les dépenses excessives ou insuffisantes et le choix de matériaux médiocres. Un bon budget doit tenir compte du plus grand nombre possible de circonstances.

Collaborer avec une entreprise de construction

Une entreprise de construction comme FAYAT Bâtiment peut vous apporter une aide précieuse non seulement pour l’élaboration des plans, mais aussi pour l’établissement d’un budget qui réponde à vos aspirations et à vos moyens. FAYAT Bâtiment, votre entreprise bâtiment, vous permet également de réaliser votre projet suivant les normes de construction en vigueur. Appelez au +33 (0)4 92 08 40 40 pour avoir un devis de construction au meilleur prix.

Déterminer le budget de base

Vous devez déterminer le montant de l’investissement dans la maison. À ce stade, il importe de déterminer vos possibilités de financement ainsi que le prix et le coût de l’ensemble de la construction. À cette fin, vous devez prendre en compte le montant de l’investissement dans le projet de construction, l’approvisionnement en eau, les égouts, les télécommunications, l’électricité, etc.

Faire un budget détaillé

Plusieurs facteurs influenceront votre budget dans une certaine mesure :

  • La valeur des terrains et des maisons avoisinants : avant d’acheter un terrain, vous devez tenir compte de la valeur des terrains et des maisons avoisinants. Cela vous permettra de savoir si vous payez trop cher et quelle sera l’augmentation du prix de la maison une fois construite.
  • Déterminer la surface nécessaire : plus la surface est grande, plus les coûts associés sont élevés.
  • Choix de la méthode de construction : renseignez-vous sur les différences entre les méthodes traditionnelles et alternatives, leurs avantages et inconvénients, et les coûts associés.
  • Sélection des matériaux et des finitions : recherchez les matériaux et les finitions disponibles sur le marché et fixez des prix réalistes afin d’équilibrer la qualité et le prix.

Achèvement : signalement des défauts

On sait que même dans les projets les plus soigneusement planifiés, des circonstances imprévues peuvent survenir et mettre en péril la réussite du projet. C’est pourquoi le code civil prévoit des garanties après achèvement pour les travaux de construction :

Si le contrat porte sur la construction, la transformation ou la réparation d’un bâtiment ou d’un autre bien immeuble qui, par sa nature, est destiné à être utilisé pendant une longue période et qui, dans les cinq ans de sa livraison ou dans le délai de garantie convenu, s’effondre en tout ou en partie par suite de vices du sol, de vices de construction, de transformation ou de réparation, ou de vices d’exécution de l’entrepreneur, celui-ci est tenu d’indemniser le maître de l’ouvrage ou les tiers acquéreurs des pertes résultant de ces vices.

Il convient tout de même de noter que le propriétaire de l’ouvrage doit signaler le défaut dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle il en a eu connaissance, faute de quoi le droit s’éteint. Une fois les défauts signalés, le propriétaire de l’ouvrage peut exercer ses droits en justice dans un délai d’un an à compter de la date de l’avis de refus de réception ou de réception provisoire de l’ouvrage en raison de défauts évidents ou connus et dans un délai d’un an à compter de la date du rapport d’inspection de l’ouvrage lorsqu’aucun défaut n’a été constaté.