Comprendre le dispositif de Pinel
juin 29, 2018
Outil de comparaison banque en ligne
octobre 7, 2018

Choisir une assurance de prêt

L’assurance de prêt, plus connue sous le nom de l’assurance emprunteur, est un contrat qui a pour but de protéger l’emprunteur durant la période de remboursement. Elle offre également les garanties recherchées par la banque. Il est possible de profiter de la loi Hamon si besoin de changer d’assurance de prêt immobilier.

À quoi sert l’assurance de prêt ?

Les emprunteurs peuvent utiliser la garantie hypothécaire en cas de souscription à un prêt.  Cependant, il faut être un propriétaire d’un logement pour offrir cette forme de garantie. De plus, l’organisme prêteur risque de saisir le bien immobilier en cas de défaut de paiement. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent d’opter pour une assurance emprunteur pour se couvrir avec un prêt. L’assureur s’engage à aider son client avec le contrat. Le contrat d’assurance de prêt s’active en cas de décès, de chômage et lors d’une invalidité. Selon le pacte conclu entre les deux parties, la compagnie d’assurances rembourse une partie ou la totalité de la dette lorsqu’une de ces situations se manifeste et entrave le remboursement des mensualités. Deux types de contrats d’assurance pour emprunteur existent. Il y a l’assurance de groupe fournie par la banque ou un organisme assureur rattaché à l’établissement. Ce contrat a le mérite de faire gagner du temps. Malheureusement, il ne s’adapte pas au profil de chaque emprunteur. C’est pourquoi il a tendance à être onéreux pour les clients. Le second contrat est l’assurance individuelle contractée auprès d’une compagnie d’assurances classique. La banque n’a pas le droit de refuser le contrat s’il respecte l’équivalence de garantie.

Comment changer de contrat ?

Dans le passé, la reconduction tacite était l’une des armes utilisées par les assureurs pour emprisonner les clients. Il suffisait que les démarches de résiliation du contrat aient un retard pour que l’assuré doive subir le même contrat durant un an de plus. La situation a changé depuis la mise en vigueur de la loi Hamon. En effet, le client est libre de résilier son contrat à tout moment après un an. Vous pouvez utiliser un site comparateur assurance emprunteur si vous avez besoin de changer votre assurance emprunteur. Ce type de site offre un outil de comparaison d’offres d’assurance efficace. Vous pouvez y trouver gratuitement un contrat à un prix plus abordable pour remplacer votre assurance actuelle. N’hésitez pas à utiliser le comparateur pour économiser sur votre assurance emprunteur.