Les aspects à prendre en compte lors du choix d’un agent immobilier pour vendre votre maison

gestion locative
Louer à titre privé ou par l’intermédiaire d’une agence ?
juillet 6, 2023
Agence immobilière à Fontenay le Comte
Agence immobilière à Fontenay le Comte
octobre 6, 2023

Les aspects à prendre en compte lors du choix d’un agent immobilier pour vendre votre maison

agence immobilière

agence immobilière

Ce n’est pas un secret : le processus d’achat et de vente implique des démarches réfléchies et une bonne dose de patience !

Un bon point de départ pour réduire votre niveau de stress est de faire appel à un professionnel capable de vous guider tout au long du processus et qui possède des compétences vérifiées pour éviter les mauvaises surprises.

Dans ce guide, nous vous présentons des aspects à prendre en compte pour choisir l’agence immobilière à laquelle vous confierez la vente de votre logement.

Confier la vente de votre à une agence : les avantages

De nombreuses personnes croient à tort qu’il s’agit d’une perte d’argent et pensent également qu’elles peuvent procéder de manière totalement indépendante. En réalité, c’est précisément ce choix qui s’avère le plus souvent fatal au succès de la vente. Il faut en effet savoir que le web regorge d’annonces immobilières placées par des particuliers, qui restent des années à attendre un acheteur, sans jamais parvenir à conclure une négociation.

Au final, pour se débarrasser du bien, ils finissent par le vendre, perdant ainsi un temps précieux et de l’argent. Avec une agence immobilière telle que l’Agence Fiedler Rosner, vous évitez ces risques. Tout d’abord parce que le prix de vente est fixé en fonction de la tendance du marché, sans que vous ayez à perdre de l’argent.

L’avantage supplémentaire est de réduire considérablement votre niveau de stress, car c’est généralement le professionnel qui vous guide tout au long du processus, par exemple pour comprendre quels sont les documents nécessaires à la vente, pour être en mesure de trouver des acheteurs réellement intéressés et pour conclure la négociation en l’espace de quelques mois.

Choisir une agence immobilière

Un constat s’impose : tous ceux qui se présentent comme agents immobiliers ne sont pas forcément qualifiés pour cette profession. Surtout ces dernières années, avec le développement du marché immobilier en ligne, les agents improvisés se sont multipliés de manière exponentielle. À cela s’ajoute le fait que, parfois, le seul critère d’évaluation du vendeur est le montant de la commission, avec le risque de s’en remettre ainsi à quelqu’un qui connaît mal le secteur, n’a pas d’expérience et prolonge indéfiniment la vente, sans jamais trouver d’acheteurs.

Sachez tout d’abord que l’agent immobilier est un technicien qualifié qui peut exercer sa profession grâce à un certificat spécifique, appelé « patente », et à une inscription régulière à la chambre de commerce. N’hésitez donc pas à demander au professionnel que vous voulez vous confier d’évaluer son expérience, de connaître l’opinion des autres clients et sa connaissance réelle du marché immobilier, qui doit être non seulement économique, mais aussi fiscale et juridique.

En effet, il est indispensable que vous établissiez avec votre agent une relation de confiance, basée sur l’honnêteté et la transparence mutuelles : répond-il aux appels et aux courriels ? Rappelle-t-il dans un délai raisonnable ? Est-il ponctuel aux rendez-vous ? Nous vous conseillons aussi de privilégier les agences qui connaissent bien la région où se trouve votre logement et qui opèrent de manière spécialisée. Connaître la tendance de la zone cible permet d’identifier plus facilement les goûts des acheteurs potentiels.