Quels sont les types de biens immobiliers les plus rentables ?

Siège social d'une entreprise
C’est quoi le siège social d’une entreprise ?
novembre 7, 2023
volet de piscine
Comment choisir un volet de piscine hors-sol ?
novembre 29, 2023

Quels sont les types de biens immobiliers les plus rentables ?

immobilier locatif-

immobilier locatif-

Cela vaut-il la peine d’acheter une maison pour la mettre en location ? Souvent, on pense à suivre cette voie soit parce que l’on connaît des personnes qui le font depuis longtemps. D’autre part, certaines personnes, lorsqu’elles se demandent comment investir de l’argent, pensent immédiatement à acheter une maison et à la louer, surtout si elles vivent dans une station touristique ou dans une zone très fréquentée par les travailleurs et les étudiants, et donc si des conditions spécifiques rendent cet investissement rentable. Il y a quelques raisons qui peuvent vous inciter à faire ce choix.

Connaissance de la région

Si vous vivez dans un endroit que vous connaissez très bien et que vous êtes certain que cette ville ou ce lieu particulier peut convenir à un tel investissement, vous pourriez être tenté d’acheter une maison et de la mettre en location. Dans ce cas, vous connaîtrez certainement très bien les rues et les quartiers, et vous serez donc en sécurité en ce qui concerne les prix et les meilleurs endroits à choisir pour réaliser cet investissement.

À noter que les types de biens immobiliers les plus rentables varient selon plusieurs paramètres. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un studio, mais aussi d’un bureau ou d’un commerce. Dans tous les cas, il convient de faire appel à un professionnel tel que Gridky pour réaliser votre projet même avec une bonne connaissance de votre ville.

Connaissance des locataires

Il s’agit là d’un cas très intéressant autant que plus difficile. Par exemple, si vous êtes médecin et que vous travaillez dans un certain hôpital, vous pouvez envisager d’acheter un bien à proximité de cet établissement. Dans ce cas, vous êtes tranquille, car avec une très forte probabilité, les futurs locataires de votre bien pourraient être des médecins travaillant dans cet hôpital, ou même vos collègues avec lesquels vous êtes en contact étroit tout au long de la journée.

Ces professionnels peuvent en effet avoir besoin d’un appartement pour s’installer pendant la période de travail qu’ils effectueront dans l’établissement. Cette situation est particulière, car dans ce cas, le propriétaire connaît les locataires, ce qui le met en sécurité et lui permet de ne pas avoir à payer les frais d’une agence immobilière. Dans ce cas, la recherche d’un bon locataire serait une étape trop facile.

Possibilité de conclure rapidement l’achat

Si nous pouvons conclure l’affaire rapidement, c’est-à-dire si l’investissement nous coûte peu de temps et d’efforts, il s’agira d’un excellent incitant. Par exemple, si vous connaissez déjà le vendeur et le quartier, vous perdrez certainement beaucoup moins de temps que si vous vous lancez dans une recherche ou que vous faites appel à une agence immobilière.

Cette voie peut être appropriée si elle est exploitée comme location à des touristes pour de courtes périodes. Dans ce cas, la location rapporte beaucoup plus, bien qu’il soit nécessaire d’évaluer la possibilité d’une occupation maximale et de prendre certaines précautions en ce qui concerne l’hébergement de la maison. Il faut souligner aussi qu’une location de courte durée ne sera pas compatible avec la loi Pinel qui active une réduction d’impôt lors d’un investissement locatif.

Vous avez l’argent maintenant

La dernière hypothèse qui peut vous inciter à vouloir louer le bien se présente si vous avez l’argent tout de suite. En effet, si vous disposez déjà de l’argent et que vous ne devez pas contracter de prêt immobilier, ou si la mensualité est très faible et que cela n’a pas trop d’impact sur vos finances, c’est certainement un facteur qui accélère la conclusion de l’achat.